Les travaux du colloque international organisé par le Conseil supérieur de la communication (CSC), en collaboration avec la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et la Guinée (PRA-UEMOA-GUINEE),
ont été lancés ce lundi 24 février 2025 à Ouagadougou. Placé sous le thème, « la lutte contre le piratage des contenus audiovisuel via internet », la cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous a été patronnée par le ministre en charge de la Communication, Monsieur Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, représentant son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement. A cette occasion, il a félicité le CSC pour l’initiative de réunir des experts en régulation et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en vue de réfléchir sur une thématique dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Selon lui, si l’on peut se féliciter des avantages que procure les évolutions technologiques, il faut toutefois déplorer les effets pervers qui découlent de leurs utilisations par des acteurs mal-intentionnés. C’est pourquoi, dit-il, « il est impérieux d’intensifier la réflexion afin de trouver les solutions idoines à ce phénomène qui a la peau dure, tant les pirates font preuve quotidiennement d’ingéniosité pour contourner les législations en vigueur, aidés en cela par l’extraterritorialité du réseau Internet et l’absence d’une véritable régulation à l’échelle internationale ».
Pour sa part, le Président du CSC, Monsieur Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a exprimé toute sa reconnaissance au Premier ministre pour son soutien à l’organisation de ce colloque et également à l’Association Convergence pour avoir accepté de se joindre à cette activité organisée en marge de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). A-t-il dit, « l’objectif de ce colloque est d’offrir aux régulateurs un cadre propice de réflexion afin de proposer, conformément a la thématique 3 de la feuille de route 2023-2025 de la plateforme, des solutions au piratage des contenus audiovisuels via internet et d’envisager une réponse commune au phénomène ».
Cette conférence va durer 48 heures. Elle réunit des patrons des instances de régulations de la plateforme et du Tchad (pays invité d’honneur du 29ème FESPACO), des représentants de la commission de l’UEMOA, des acteurs publics et privés, de la culture, du cinéma et des médias. Le menu des travaux prévoit des communications et des échanges.
DCRP/CSC