Le Délégué régional de l’Est du Conseil supérieur de la communication (DRE/CSC), Boureima Cyril Ouoba, a participé, le 4 août 2025 à Tenkodogo,

à un atelier d’échange et d'information à au profit des journalistes et communicateurs des régions du Goulmou et du Nakambé. Initié par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), cet atelier visait à renforcer la compréhension du mandat humanitaire du CICR, à promouvoir de bonnes pratiques journalistiques en contexte de crise et à stimuler l’engagement médiatique autour des enjeux humanitaires.

A l’occasion, le DRE/CSC a traduit sa gratitude au CICR pour l’organisation d’une telle activité et souligné l’importance d’un accompagnement durable en matière de formation. Il a aussi plaidé pour un renforcement continu des capacités des acteurs des médias, notamment, en droit international humanitaire.

Au cours de cet atelier, les échanges ont permis de sensibiliser les journalistes sur les précautions à prendre lors de la couverture des situations à risque et de discuter du rôle crucial des médias en tant que relais pour une information fiable, éthique et utile à l’action humanitaire. Les participants ont également été initiés aux gestes de premiers secours. L’un des temps fort de l’atelier a aussi été la présentation de la 6ème édition du concours de reportage humanitaire, une initiative du CICR qui vise à encourager les journalistes à traiter des thématiques humanitaires de manière professionnelle et humaine.

Présent depuis 2006 au Burkina Faso, le CICR, il faut le rappeler, est une organisation neutre, impartiale qui assure une aide humanitaire et une protection à des victimes de guerres et de troubles intérieurs. Il se consacre également à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH) et des principes humanitaires universels.

                                                         

DCRP/CSC