Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décerné, le mardi 23 décembre 2025 à Ouagadougou, une distinction honorifique à quarante-une (41) personnes dans différents ordres. Parmi les récipiendaires figurent des travailleurs ainsi que des partenaires du CSC issus principalement du monde de l’information, de la communication et de la culture de notre pays.
La cérémonie présidée par le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, s'est déroulée en présence de l’ancien président du CSC, Abdoulazize Bamogo, du Secrétaire général du ministère en charge de la Communication, Fidèle Tamini et de nombreuses personnalités.
Intervenant à cette cérémonie, le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a salué l’engagement de ces hommes et femmes dont le travail acharné au quotidien contribue à l’atteinte des objectifs de l'instance de régulation, à savoir, créer les conditions pour une communication au public respectueuse des lois et règlements, toute chose qui participe au retour de la paix et de la sécurité, à la construction d’un Burkina Faso souverain, résilient et prospère. « Je vous félicite pour le choix porté sur vous pour arborer, avec fierté, ces médailles (…). Je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard. C’est plutôt, et j’en suis convaincu, la résultante de votre investissement personnel, de votre conscience professionnelle et de votre sens élevé du devoir et des responsabilités concourant ainsi à l’édification d’une société de paix et de développement », a-t-il déclaré. Soulignant également la vision du CSC, qui est « d’amorcer une régulation ambitieuse des médias et de la communication dans notre pays », afin de contribuer efficacement au renforcement de la cohésion sociale, à l’unité nationale et au retour de la paix et de la sécurité dans notre pays, le président du CSC a insisté sur le rôle majeur des journalistes, communicateurs, leaders d’opinions et personnes de ressource dans la mise en œuvre des idéaux de la Révolution progressiste populaire (RPP). C’est pourquoi, il les a invités à être davantage impactants au quotidien, à travers une information juste et responsable, la sensibilisation des concitoyens, mais aussi et surtout, par leur exemplarité en matière d’engagement patriotique.
Pour sa part, Salam Ouédraogo, a, au nom des récipiendaires, traduit sa profonde reconnaissance au CSC, à son président, et à l’ensemble de son équipe. Pour lui, cette distinction honorifique est la traduction concrète de l'engagement de l'institution en faveur de la valorisation des bonnes pratiques et de la reconnaissance des efforts individuels et collectifs. « Mais cette distinction, nous le savons, n’est pas une fin en soi. Elle est une boussole morale, un rappel silencieux mais poignant que nous devons rester des repères de déontologie, de vérité, de respect du public et du bien commun », a-t-il souligné. Prenant l’engagement « ici et maintenant, de servir de modèles aux générations montantes, de promouvoir les pratiques professionnelles exemplaires et de cultiver une éthique irréprochable », le représentant des récipiendaires a réaffirmé la solidarité pleine et entière du monde de la communication avec les autorités nationales. Il a également exprimé leur disponibilité à œuvrer pour la paix, la cohésion, la bonne gouvernance et l'unité du peuple burkinabè.
DCRP/CSC




