Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a accueilli, le mercredi 21 janvier 2026, une délégation de plus d’une centaine d’étudiants de l’Institut supérieur des technologies et de management (ISTAPEM).

Issus des filières Gestion des ressources humaines, Communication et Transport logistique, les étudiants des niveaux Licence 1, 2 et 3 étaient en immersion au sein de l’instance de régulation de la communication. Selon leur représentant, Assane Nassir Barry, cette visite s’inscrit dans le cadre des sorties de terrain prévues par l’institut en vue de lier les enseignements théoriques reçus à la pratique professionnelle.

Au cours de cette immersion, les étudiants ont visité la Salle de monitoring audiovisuel, où ils ont découvert le dispositif de suivi et le processus d’observation des contenus médiatiques, ainsi que la Bibliothèque du CSC, riche d’un important fonds documentaire. La visite s’est poursuivie par des échanges interactifs entre les étudiants et les responsables de l’institution.

Les visiteurs du jour ont également bénéficié d’un moment d’échanges avec le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, venu personnellement les saluer. S’adressant à eux, il a insisté sur l'importance des valeurs de discipline, d’engagement et d’humilité essentielles à la formation d’une relève capable de contribuer efficacement à la construction et au développement de notre pays.

En outre, il a exhorté les jeunes qu’ils sont à faire preuve de patriotisme, à accepter la critique et à apprendre des autres afin de devenir des citoyens modèles. « Soyez des gens qui acceptent la critique. Soyez des personnes disposées à apprendre de tout le monde. Soyez humbles. Parce que quand vous n’avez pas d’humilité, vous ne pouvez apprendre ni de vos aînés ni des plus petits », leur a-t-il conseillé.

Les appelant à cultiver la solidarité et le respect mutuel, le président du CSC a terminé son adresse en ces termes : « Ainsi, vous verrez que l'avenir vous sourira. Au regard de tout ce qui se fait actuellement dans ce pays, il est clair que l’avenir est prometteur. Chacun doit donc s’engager afin que, demain, l’on puisse dire qu’il y a apporté sa contribution ».

Au nom de l’ensemble des étudiants, Assane Nassir Barry a salué cette immersion au CSC qu’il a qualifiée d’expérience enrichissante et d’un intérêt majeur pour leur formation académique et professionnelle.

         

DCRP/CSC