Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a reçu, ce jeudi 18 février 2026, la visite des étudiants en Licence 2 de la filière journalisme et communication de l’Institut Polytechnique privé Shalom (IPS).

Selon le chef de la délégation, l’enseignant Moussa Sawadogo, cette visite pédagogique s’inscrit dans le cadre des cours de Droit, éthique et déontologie de l’information et de la communication. Elle vise à permettre aux étudiants de mieux comprendre le rôle, les missions et le fonctionnement du CSC ainsi que son importance dans la régulation du paysage médiatique et la promotion d’une information responsable.

L’immersion de la vingtaine d’étudiants en journalisme et communication au siège du CSC a débuté par la salle de monitoring où ils ont pris connaissance du dispositif de suivi et d’observation des contenus médiatiques. Conduits ensuite dans la régie technique, les étudiants ont pu voir le système Haca Media Solution (HMS) qui permet d’enregistrer et stocker les programmes des médias en vue de leurs exploitations futures. Au centre de documentation du CSC, les visiteurs ont également exploré un riche fonds documentaire accessible au public externe.

La visite s’est achevée dans la salle de conférences par des échanges avec le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo. Auparavant, le Directeur général de la publicité et de l’observation des contenus (DGPOC), Abdoulaye Dao, avait présenté l’institution, ses missions et attributions ainsi que ses mécanismes de régulation.

Répondant aux questions des étudiants, le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo a affirmé le rôle crucial que joue le CSC dans l’application de la législation et de la réglementation relatives à la communication au public au Burkina Faso. En guise de conclusion, il leur a prodigué de précieux conseils. « Vous êtes dans une phase très importante de votre vie. Cette étape déterminera la suite de votre carrière.  Vous devez aller chercher des compétences au-delà des cours. Si vous êtes compétents, vous allez innover et être compétitifs sur le marché de l’emploi ».

À l’issue de la rencontre, les étudiants et leur encadreur ont exprimé leur satisfaction. Pour eux, cette visite constitue un complément pratique aux enseignements reçus, leur permettant de mieux appréhender les missions du CSC, les enjeux et les défis liés à la régulation.

             

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐂𝐒𝐂