Le Vice-président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Monsieur Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo a animé ce 02 mai 2024,

une conférence publique à Bobo-Dioulasso, sur le thème : "régulation des médias et promotion culturelle, enjeux de souveraineté".

 Le communicateur a axé son intervention sur trois points à savoir le rôle des médias dans la promotion de la culture nationale ; la régulation comme moyen de promotion et de protection de la culture nationale ; la promotion et la protection de la culture, un enjeu de souveraineté.

 Modérée par Monsieur Baba Hama, Ancien ministre de la communication, la conférence a été l’occasion pour Monsieur Ouédraogo d’expliquer à l’assistance que « la régulation des médias est un outil essentiel pour promouvoir une société démocratique et inclusive, en garantissant la représentation de la diversité culturelle, la protection des valeurs démocratiques et la promotion de la culture nationale ». Il estime aussi que « la régulation est nécessaire pour assurer un équilibre entre la liberté d'expression et la responsabilité sociale des médias ». Le conférencier a également rappelé que « la promotion de la culture nationale incombe à tous, gouvernants comme citoyens ».

 Cette conférence a permis à Monsieur Ouédraogo d’interpelle les participants et l'ensemble des burkinabè, à trouver un équilibre entre la nécessité d'ouverture et l'impératif de promouvoir et de protéger notre propre culture afin de réaffirmer notre souveraineté culturelle.

 C’est dans une salle archicomble, que le conférencier et le modérateur ont tenu en haleine le grand auditoire composé principalement de scolaires et d’étudiants, d’hommes de médias et de culture et de la délégation du CSC.

       

DCRP/CSC